La représentation et le rôle des salariés actionnaires dans la gouvernance du Groupe :
Être salarié actionnaire, c'est aussi participer à la gouvernance du Groupe Saint-Gobain en tant que premier actionnaire. Tous les cinq ans, les salariés actionnaires élisent des représentants pour siéger au sein des deux Conseils de Surveillance des fonds communs de placement d'entreprises France et Monde du Plan d'Epargne du Groupe, dans lequel sont placés les avoirs de l'épargne salariale.
Le Conseil de Surveillance est l'organe de décision du FCPE. Il examine la gestion financière, administrative et comptable, et prend des décisions sur la vie du fonds, notamment à l'occasion des augmentations de capital consécutives à la souscription au Plan d'Epargne Groupe. En outre, après échange, ses membres votent sur les résolutions qui seront présentées lors de l'Assemblée Générale du Groupe.
Parmi leurs membres, les Conseils de Surveillance désignent chacun un mandataire qui représente le fonds à l'Assemblée Générale des actionnaires du Groupe, pour y exercer ses droits de vote au nom de l'ensemble des porteurs de parts.
C'est lors de cette Assemblée Générale que les comptes du Groupe sont approuvés et que le versement de dividendes est décidé.
Les salariés actionnaires sont également représentés au sein du Conseil d'Administration du Groupe. Un membre issu d'un des deux Conseils de Surveillance est nommé par l'Assemblée Générale du groupe pour siéger au Conseil d'Administration.
Adhérez au Plan d'Epargne Groupe et être salarié actionnaire, c'est faire vivre concrètement la culture entrepreneuriale de Saint-Gobain.